Les chiens ont-ils un sixième sens ?

CCPT | 16/06/2011 in Article | Comments (0)

Tags: ,

A force de vivre si proches de nous, nos animaux de compagnie ont appris à bien nous connaître.
Si bien qu’on peut parfois se demander s’ils ne possèdent pas un sixième sens tant ils peuvent prédire certaines de nos actions.
Alors, véritable sixième sens ou comportement acquis grâce à l’expérience ?
Une étude américaine fait le point sur cette question qui passionne les amoureux des chiens.
Pour cela, elle se base sur des expériences réalisées à l’aide de chiens domestiques et de loups.

Les chiens, des télépathes ?
En réalité, si nos chiens nous comprennent parfois si bien c’est avant tout parce qu’ils parviennent très bien à lire et comprendre le langage de notre corps.
En effet, les gestes et postures que nous adoptons sont des indications très claires pour eux, habitués qu’ils sont à décrypter les attitudes corporelles de leurs semblables.
Mais ce n’est pas tout : ils se servent également de leurs expériences passées pour anticiper nos actes. L’observation est prépondérante chez le chien et lui permet de deviner les intentions de son maître à travers ses attitudes.
Pas de 6ème sens pour nos toutous domestiques, donc (du moins, selon les connaissances actuelles). Voilà qui va sans doute décevoir outre-atlantique puisqu’un américain sur trois pense que son animal à un sixième sens…
Bien que les nazis aient mené des expériences dans l’espoir d’obtenir des chiens télépathes, il semblerait que nos braves toutous ne soient pas capables de telles prouesses.
Un nouvel éclairage sur le comportement du chien
Le but de l’expérience était de déterminer ce qui avait le plus d’impact sur l’interprétation d’un individu : l’éducation et le cadre de vie (un refuge ou une maison) ou l’espèce (chien ou loup).
Les animaux devaient mendier de la nourriture à des hommes dans plusieurs situations différentes. Un homme était à l’écoute, un autre portait un seau sur la tête, lisait un livre, lui tournait le dos ou avait les yeux protégés par une caméra.
Les chiens ou les loups peuvent-ils déduire qui peut les voir et deviner quelle personne est la plus encline à leur donner à manger ?
« Nous avons constaté que les chiens et les loups semblent avoir la capacité d’utiliser des indices de l’homme afin de déterminer s’ils sont attentifs et prêts à donner de la nourriture. Cela suggère qu’il ne s’agit pas seulement de domestication génétique, mais plutôt que ces expériences de vie et le fait d’être entouré de gens est important dans le développement de compétences. »

Source : http://wamiz.com/chiens/actu/les-chiens-ont-ils-un-sixieme-sens-1563.html

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive


Comments are closed.